Le passage des ampoules basse consommation chez Ikea


Ikéa ne vend que des ampoules à led :

Ikea, le groupe suédois spécialisé dans la vente de meubles à petits prix, a décidé d’agir pour la planète en prenant la décision de vendre uniquement des ampoules LED (Light Emitting Diode en anglais) dans les rayons de ses magasins situés aux États-Unis.

Prenant effet depuis 2016, cette mesure permet de générer d’importantes économies d’énergie : les LED ont en effet une durée de vie vingt fois plus longue que celle des ampoules traditionnelles et ce, à puissance lumineuse égale. Il faut savoir de plus que les ampoules LED consomment jusqu’à 90 % d’énergie en moins.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le groupe scandinave agit en faveur de la protection de l’environnement : la vente d’ampoules à incandescence, bon marché mais très énergivores, avait en effet été stoppée l’année dernière aux États-Unis.

Concernant le point de vue des consommateurs amMathieuains, 86 % d’entre eux sont favorables à la popularisation des ampoules LED dans leurs foyers, selon une étude menée par la marque elle même.

Avant de lire la suite, trouvez un de nos derniers articles : www.ampoules-basse-consommation.net/ampoule-2/protegez-vos-lampes-basse-consommation-103

Une stratégie marketing ecologique et intéressante pour Ikea

La plupart des personnes voient cette mesure environnementale positivemnet mais certaines mauvaises langues pourront dire que tout ceci n’est qu’une grande opération marketing.

On peut notamment faire le lien avec McDonald’s qui propose des hamburgers bio dans ses restaurants, une décision qui fait sourire quand on se penche sur les effets néfastes de la mal bouffe sur la santé. Quoi qu’il en soit, cette belle initiative d’Ikea en faveur de l’environnement va permettre de réduire une partie non négligeable de l’émission des gaz à effet de serre d’un pays fortement responsable du réchauffement climatique mondial.

Il faut savoir par exemple qu’un million de personnes qui échangent leurs ampoules classiques contre des modèles à LED revient à planter l’équivalent de près de 17 millions d’arbres par an : cela laisse donc grandement à réfléchir…